Paul Legault Il y a 50 ans, des citoyens agathois se sont mobilisés pour créer un centre d’art à Sainte-Agathe-des-Monts. Occupant la vieille grange des Pères Oblats, ceux-ci ne se doutaient pas que ce lieu de diffusion, inauguré par un jeune auteur-compositeur du nom de Gilles Vigneault, allait devenir une salle de spectacle légendaire.

Percival Broomfield et Yves Blais, deux passionnés des arts de la scène et fondateurs du célèbre Patriote de Montréal, LA boîte à chansons de la métropole, arrivent chez nous trois ans plus tard et créent Le Patriote de Sainte-Agathe.

La suite de l’histoire vous la connaissez. Vous l’avez vécue. Vous contribuez à en écrire la suite par votre présence aux différents spectacles et en acceptant nos différentes invitations.

Afin de célébrer ce cinquantième anniversaire, nous vous avons réservé quelques surprises alexandre_gelinas_directeur_general_theatre_le_patrioteet événements spéciaux avec la collaboration de précieux et indispensables partenaires dont la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, le centre de rénovation Lortie et Martin, CIME-FM et notre député Claude Cousineau.

En parcourant notre nouveau site Web, vous découvrirez cette programmation spéciale que nous vous avons préparée avec soin en pensant qu’à une seule
chose : vous faire plaisir. Des légendes de la chanson, des grandes soirées théâtrales, les humoristes que vous aimez, des soirées intimes dans notre boîte à chansons, des retours attendus et la venue d’un monument de la chanson française, qui traversera l’Atlantique, pour vous, vous attendent.

De plus, avec la collaboration de notre parrain, de ce précieux complice et ami Robert Charlebois, nous vous offrirons un spectacle grandiose le 11 mai. Une soirée unique qui rendra hommage à tous ces artistes qui ont fait l’histoire du Patriote. Un rendez-vous qui n’arrivera qu’une seule fois et que nous vous encourageons à ne pas manquer.

Les fondateurs avaient un rêve : offrir une salle de spectacle à dimension humaine, un lieu où la chanson québécoise aurait une place d’honneur, mais qui laisserait également aux artistes de toutes les disciplines un espace où ils pourraient laisser libre cours à leur talent, un lieu de rencontre entre le public et les artistes, convivial et chaleureux, où se vivraient des moments d’émotions inoubliables. Une salle de spectacle ouverte sur son milieu et impliquée dans sa communauté.

Ce rêve, c’est avec vous et les artistes que nous le poursuivons et que nous tentons, à tous les jours, de le mettre en oeuvre.

Nous vous attendons nombreux à venir célébrer le cinquantième anniversaire du célèbre Patriote, à venir à la rencontre de vos artistes préférés, à venir faire des découvertes et à partager avec nous ces soirées mémorables que nous vous préparons.

Paul Legault, président du conseil d’administration
Alexandre Gélinas, directeur général