fbpx

Martin Lizotte
Ubiquité

martin_lizotte_reduite-web
  • Catégorie : Musique, Galerie ROD
  • Public : Tout public

Information

  • 04 décembre 2021 | samedi
    19 h 30
  • Galerie ROD

Tarification

  • Régulier
    33 $

IMPORTANT 
Ce spectacle est présenté à la Galerie ROD de Saint-Sauveur.
121, rue Principale
Saint-Sauveur, Québec
https://rod-art.ca

Pianiste, claviériste et compositeur, le talent et la curiosité de Martin Lizotte l’ont amené depuis plus de 20 ans à jouer, collaborer et voyager avec de nombreux artistes et formations dont Martin Léon, Daniel Bélanger, Jean Leloup, Arthur H, Robert Charlebois, Bernard Adamus, Jorane, Betty Bonifassi, Yann Perreau, Isabelle Boulay, Nicolas Pellerin, Dobacaracol, Papagroove, Coyote Bill, Karkwa, Loco locass et bien d’autres. Riche de toutes ces collaborations, il est revenu depuis quelques années à son premier amour, le piano. Pianolitudes a été en nomination à l’ADISQ en 2014 et son dernier album Ubiquité a remporté le Félix dans la catégorie musique instrumentale au gala de l’ADISQ en 2018 ainsi qu’un Lucien au gala GAMIQ.

Lors de ce spectacle, vous serez bercé par les compositions tirées de l’album Ubiquité. La quête du don d’ubiquité est une course contre le temps. D’un écran à l’autre, on veut être partout à la fois, bien souvent aux dépens du moment présent qui nous coule entre les doigts. Martin Lizotte le sait bien : « la musique est un bon remède pour se réconcilier avec le temps qui passe ». C’est cette quête qui a guidé le pianiste émérite et bidouilleur dans la composition d’un album aux mélodies éthérées, véritable ode à la musique libre et à l’imagination. Ubiquité est une œuvre vagabonde et mystique, qui nous dépouille de notre enveloppe corporelle pour plonger notre âme dans un fascinant univers de musique originale. Pour ce spectacle, il sera accompagné à la contrebasse par Mathieu Désy, qui signe également la réalisation de l’album.

Mathieu_Desy2-web-reduite
Mathieu Désy © Claude Dufresne


En première partie, nous vous proposons une rencontre avec Brigitte Toutant, artiste visuelle.
La discussion, d’une durée de 15 minutes, sera animée par l’artiste Caroline Archambault.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval à Québec (1997), Brigitte Toutant vit et travaille à Rouyn-Noranda. Artiste à temps plein depuis 2008, elle crée des collages photographiques qu’elle réalise ensuite en peinture. Ces associations d’images sont dictées par la forme, le mouvement, la tonalité et le hasard. Son traitement réaliste de la peinture contribue à perturber notre perception de l’objet connu ou usuel. Elle s’intéresse à la fluidité et au choc rendus possibles grâce aux juxtapositions/superpositions d’images et de textures qui donnent l’impression d’un monde existant. Dans un esprit utopique, elle crée des rencontres improbables en concevant ce qui est irréalisable. Sa façon d’aborder la représentation tend vers une forme d’abstraction où les éléments sont considérés d’un point de vue strictement formel. Voilà ce qui anime sa production, quel que soit le médium.

Brigitte Toutant
Photo : Brigitte Toutant

Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, entre autres à la galerie Rock Lamothe – Art Contemporain (2019), à L’Écart, lieu d’art actuel (2019), à l’Espace virtuel du centre Bang (2018) et à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord dans le cadre de l’exposition collective Excès et désinvolture (2010).

Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue, en plus d’avoir réalisé plusieurs œuvres d’intégration des arts à l’architecture au Québec. La Ville de Rouyn-Noranda lui a remis le Prix Artiste lors de la remise des Prix de la culture en 2012.

Partager un commentaire


Vous aimerez aussi