fbpx

FouKi
Zayon

fouki-2
  • Catégorie : Chanson
  • Public : Tout public
  • Durée : 75 minutes sans entracte

Information

Tarification

  • Régulier
    40 $
  • Membre privilège
    37 $
  • Étudiant*
    28 $
*

Quantité limitée. Une carte étudiante vous sera demandée à l'entrée de la salle.

FouKi (Léo Fougères) est né à Montréal le 25 décembre 1996 dans le secteur Est de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Plato Hess.

Bienvenue dans l’univers de FouKi, à la rencontre des murmures de la ruelle, de la douce folie des parcs, du vacarme de la ville, de l’écho des régions.

L’inspiration musicale de FouKi est plurielle : d’ici et d’ailleurs, du Québec et de la France, des Amériques et du monde, à l’écoute des sons et des mots qui se bousculent, se croisent et s’entrecroisent, de la chanson à texte québécoise au folk et au rock, du blues au jazz, de la musique latine, du reggae au R&B, jusqu’au trap, au hip-hop et au rap… puis le Rap Queb!

Fin de l’adolescence, FouKi rencontre ses boys, d’abord QuietMike dit le Michel Silencieux et Vendou, puis Ségala, l’Amalgame et LaF. Enfin, à la suite de ses projets Plato Hess et Extendo, puis la rencontre avec Sam Rick et la parution de Pré_Zay, FouKi signe avec la maison Disques 7ième Ciel. L‘album, Zay, parait le 13 avril 2018 et rapidement, le 13 juillet 2018, sort l’EP La Zayté et le 3 mai 2019, son 2e album officiel : ZayZay.

En mai 2020, l’album Génies en Herbe est édité en duo avec Koriass. Le 23 octobre de la même année, FouKi sort le EP Grignotines, lequel un mois plus tard devient l’album Grignotines de Luxe, avec 8 nouvelles chansons. Le 17 octobre 2022, FouKi prend la route du Zayon, le premier single de son prochain album à paraître en février 2023. FouKi nous promet ici un voyage tout en mouvements, une odyssée de sons, d’images et d’aventures.

Le rythme de FouKi, ses mots, sa présence scénique, ce sont des projets personnels de création, et un univers bien à lui, qu’il partage avec sa Zayquipe, QuietMike, Pops & Poolboy, Sam Rick, Ruffsound, Rousseau, Nk.F et Carole.

Éloge du quotidien, humour souvent décalé, amour toujours révélé, FouKi milite pour attraper ces petits riens qui s’additionnent au quotidien. Le son de FouKi fusionne les genres, ses danses animent les corps et ses mots font rêvazay, zayzayer. Avec Pré_Zay, Zay, ZayZay, Grignotines de Luxe et Zayon, FouKi nous invite dans sa Zayphonie rap, au goût des Grignotines et à l’odeur Gayé, sur une route où la géographie de l’imaginaire et les paysages d’émotions se succèdent.

Partager un commentaire


Vous aimerez aussi